Malgré la situation sanitaire, nous restons ouvert et à la disposition de nos clients.

Glossaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0/9

Décalé (Pli)

Pli parallèle effectué avec des intervalles réguliers ou irréguliers (voulu lors de la conception)

Découpe

Forme de Montage de filets en acier raineurs et coupeurs destiné au pliage et à tous les découpages qui ne peuvent s'effectuer au massicot (Façonnage).

Demi-teinte

Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés (Photogravure).

Dépôt légal

L'imprimeur ou l'éditeur est obligé de faire, au profit des collections nationales, le dépôt d'un ou plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés (sauf travaux de ville).

Dorure

Méthode d'impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d'or et par extension d'aplats métallisés et de couleurs (Impression).

Dos

Côté pli d'un cahier ou côté charnière d'un livre ou brochure (Edition).

dos carré

Le dos d’un broché est toujours carré. Le dos est la partie opposée à la gouttière ; il relie les plats de la couverture du livre et protège le fond extérieur des cahiers. Il peut comporter des bourrelets, ou " nerfs ". S’il ne possède pas de nerf, le dos est dit " à la grecque ".

dos carré collé

Les cahiers assemblés les uns à la suite des autres selon l'ordre de la lecture. L’ouvrage posé sur le dos sera fraisé (GRECQUAGE) pour obtenir des micros entailles qui permettront à la colle de pénétrer, assurant une parfaite adhérence de chaque feuillet sur le dos de la couverture.

dos carré collé cousu

Principe identique au dos carré collé, simplement les cahiers une fois assemblés sont cousu avec un fil, permettant une meilleure tenue de l’ouvrage. La couverture est posée sur le dos avec de la colle.

DPI (Dot Per Inch ou Pixel par pouce)

Traduction de point par pouce (PPP). La qualité des images se traduit en DPI. Exemple : une image sur internet pèse généralement 72 DPi, alors qu'une image destinée à être imprimée dans un ouvrage doit faire au moins 300 DPi.