Malgré la situation sanitaire, nous restons ouvert et à la disposition de nos clients.

Glossaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0/9

Page

Côté d'un feuillet, soit le recto, soit le verso (Edition).

Pagination

Numérotage des pages.

Pantone ou PMS (Pantone Matching System)

Système international de références de composition des couleurs directes d'encres d'impression, papiers couleurs, feutres, etc. (Edition).

papier couché

Le papier couché est un papier de qualité offset subissant un traitement chimique d'enduction et un traitement mécanique de calandrage afin d'en améliorer les propriétés d'imprimabilité et l'aspect de surface. Il peut être mat, satin ou brillant.

papier offset

Le papier offset a reçu un traitement en surface qui lui donne un aspect plus lisse. Plus dense que le papier bouffant, il est plus doux au toucher. Les rendus d’image sont aussi de meilleure qualité.

papier recyclé

Papier fabriqué à partir de papiers usagés récupérés. Il évite la fabrication de pâte à papier à base de bois, très polluante et très gourmande en eau et en énergie

papier mixte

Papier composé de fibres issues du recyclage et de papier labélisés PEFC/FSC. Papiers issus de forêts gérées durablement et certifiées PEFC (Pan European Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council)

PAO (Publication Assistée par Ordinateur)

Traduction impropre du terme anglais «Desktop Publishing» (édition de bureau) et qui désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette. La PAO étant généralement pratiquée à l'aide de micro-ordinateurs, le terme « Micro Edition » peut aussi être employé.

Passe

Quantité de papier nécessaire au calage d'une machine avant d'obtenir une bonne feuille (Impression).

Pavé

Suite de lignes de texte composé délimitée par des blancs (Composition).

Peluchage

Décollement de particules de la couche du papier qui subissent un arrachage et qui adhèrent à la forme imprimante (Impression).

Pelliculage

Application d'une pellicule cellulosique, transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée (Façonnage).

Perforage

Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l'aide d'aiguilles. La perforation permet de pré-découper le papier pour le détacher (ex. carnet à souche).

Pige

Relevé des insertions publicitaires de la concurrence (Publicité). - Forfait de rédaction d'un texte par un journaliste (Presse).

Piqûre

Opération de brochage destinée à maintenir à l'aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d'un volume (Façonnage).

Pixel

Unité de base de la reproduction en système informatique.

Pli accordéon

Façonnage à plis successifs permettant ce pliage (Façonnage).

Pli croisé

Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages (Façonnage).

plis parallèles

Les plis parallèles sont utilisés pour le pliage du dépliant. Les pliages parallèles existent sous différentes formes (économiques, accordéons, roulés, portefeuilles…) tous les plis sont parallèles au pli de base quelque soit le sens du pliage.

Pli portefeuille

Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur (Façonnage).

Police

Ensemble de lettres, composant un caractère dans un corps et une graisse donnés (Composition).

Pose

Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille (Edition).

Postscript

Langage informatique de description de page, permettant de faire la liaison entre les ordinateurs et les unités de sortie telles que les imprimantes laser ou les composeuses (PAO).

Prétirage

Tirage à une quantité limitée d'exemplaires non définitifs (Edition). Prise de pinces : Bande de papier non imprimable sur la largeur de la feuille par laquelle cette dernière est saisie et maintenue durant l'impression (Impression).